Tout ce qu’il faut savoir du diabète de Type 3
Le diabète est dû à une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Lorsqu’on parle de cette maladie, les gens font immédiatement référence au diabète de type 1 ou de type 2.
Or à ces derniers s’ajoute le diabète de type 3 ou diabète du cerveau, qui implique une dégénérescence qui envahit aussi l’esprit.
Continuez à lire pour tout savoir depuis les symptômes du diabète de type 3 aux moyens de prévention.
Maladie d’Alzheimer et diabète de type 3
Les résultats de plusieurs études sur la maladie d’Alzheimer démontrent que le cerveau des personnes atteintes de cette maladie se trouve dans un état diabétique et est résistant à l’insuline.
Or cette hormone doit jouer un rôle clé une fois en contact avec les cellules en question. C’est elle qui permet que leur membrane s’ouvre pour laisser entrer le glucose. Chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ceci est impossible.
Par ailleurs, il résulte effectivement des troubles de mémoire lorsqu’on fait des expériences sur un cerveau de souris pour qu’il résiste à l’insuline. Ceci permet de démontrer l’importance de cette substance dans la pathogenèse d’Alzheimer.
Et pour approfondir ces études, les chercheurs ont essayé des traitements afin de stimuler les cellules malades pour qu’elles soient plus sensibles à l’insuline. Cela a ensuite abouti à de meilleures capacités de mémoire.
Des facteurs de risques communs entre diabète et troubles neurocognitifs
Au cours des dernières décennies, les taux de prévalence du diabète de type 2, de l’obésité et de la maladie d’Alzheimer ont évolué à la hausse.
Ce qui a fait naître un débat sur la mesure dans laquelle l’hyperglycémie et, plus récemment, le diabète de type 1 contribuent à la pathogenèse de la maladie d’Alzheimer.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 ou d’obésité ont en effet un risque accru de développer une déficience cognitive légère, une démence ou une maladie d’Alzheimer. C’est un facteur de risque pour certaines maladies cérébrovasculaires et d’autres types de troubles neurocognitifs.
Le fait est que les mêmes soucis cardiovasculaires qui accroissent le risque de diabète de type 2 sont aussi des facteurs de risque pour le trouble neurocognitif.
Nous pouvons par exemple citer l’obésité, les vaisseaux sanguins endommagés, les troubles circulatoires, un taux élevé de cholestérol et l’hypertension artérielle. Les maladies cardiaques ou antécédents familiaux de ce type ne sont pas en reste.
Détérioration des capacités du cerveau, un symptôme du diabète de type 3
La recherche a démontré que, comme le diabète 1 et 2, l’utilisation inefficace du glucose dans le cerveau est à l’origine des symptômes du diabète de type 3. Ceci pourrait s’expliquer par la mort des cellules nerveuses avec pour conséquence de réduire la capacité du cerveau à interpréter les messages.
Si les cellules cérébrales meurent dans le cas des maladies cérébrovasculaires, c’est parce qu’elles ne peuvent plus communiquer entre elles en raison du manque d’oxygène.
Les recherches ont aussi permis de mettre en exergue les effets de l’accumulation des plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau des victimes d’Alzheimer. Ce phénomène empêche en effet les récepteurs de l’insuline de jouer pleinement leur rôle. Ce qui affecte ensuite la production d’insuline et provoque une insensibilité des cellules cérébrales à l’insuline.
Comment combattre le diabète de type 3?
Parmi les symptômes du diabète de type 3, nous pouvons citer les troubles de la mémoire, de l’orientation ou du langage. Les personnes atteintes ont aussi des difficultés à réaliser des gestes et des actes de la vie courante ou à reconnaître des personnes et des objets.
Même s’il n’y a pas encore de traitement disponible, il existe des moyens de prévention et des solutions naturelles comme l’alimentation cétogène.
Moyens de prévention
Vu que le diabète de type 3 affecte particulièrement le cerveau, un mode de vie sain, favorisant la santé cardiovasculaire a de fortes chances de profiter à votre cerveau.
Vous devez donc adopter un régime alimentaire sain, riche en vitamine D, acide folique, vitamines B6 et B12, tout en faisant de l’exercice régulièrement. En plus de prendre soin de votre corps et de votre esprit, restez actif sur le plan social et intellectuel.
Et plus important encore, protégez-vous la tête lorsque vous pratiquez des exercices.
Bienfaits du régime cétogène contre les démences
Le problème majeur des symptômes du diabète de type 3 se trouve au niveau de la gestion du glucose, l’aliment essentiel du cerveau. Heureusement, nous avons d’autres sources d’énergie, notamment les cétones.
Dans la majorité des cas, les diabétiques de type 3 suivent un régime cétogène voient leurs performances s’améliorer et leurs troubles diminuer. Et dans certains cas, la croissance des symptômes est même ralentie, voire stoppée !
Conclusion
À présent, vous savez que selon les recherches, le cerveau des personnes souffrant d’Alzheimer est dans un état diabétique.
Et lorsque vous connaissez la différence entre le diabète de type 2 et celui de type 1, les symptômes du diabète du cerveau ou de type 3 sont plus faciles à comprendre.
Même s’il y a de nombreuses similitudes entre les personnes diabétiques et celles victimes d’Alzheimer, le diabète ne reste qu’un facteur de risque. Certains diabétiques peuvent développer un trouble neurocognitif, mais pas tous.