Diabète gestationnel: comment le déceler, causes et solutions

Braden G. Barnett, MD

2021 juil. 21

5 min lire

Le diabète gestationnel, également appelé diabète de grossesse, est une maladie de passage pour certaines; pour d’autres, elle peut être répétitive. Souvent considéré comme une simple intolérance au glucose, sans traitement, le diabète de grossesse peut être très dangereux pour la mère et le fœtus.

Dans cet article, vous découvrirez les causes de cette maladie ainsi que les solutions possibles.

Comment déceler le diabète gestationnel?

Il est difficile de reconnaître les signes du diabète gestationnel car ils sont similaires aux maux de grossesse. La femme enceinte diabétique peut:

  • être assoiffée ;
  • avoir envie d’uriner fréquemment ;
  • avoir un volume urinaire élevé ;
  • avoir des maux de tête ;
  • être fatiguée constamment.

La femme enceinte doit être très à l’écoute de son corps. Toutefois, un test glycémique est toujours nécessaire. L’idéal est de faire le test dès les 2 premiers trimestres de grossesse pour éviter toute complication.

Quelles sont les causes et les solutions du diabète de grossesse?  

Le diabète gestationnel est caractérisé par une hyperglycémie durant la grossesse. Le taux de glucose dans le sang de la femme enceinte est supérieur à la normale. Cependant, il est inférieur au taux de glycémie chez les vrais diabétiques.

Quelles sont les causes de cette maladie?

Parmi les causes de ce type de diabète figure: 

  • La production d’hormones anti-insuline: placentaire, cortisol, hormones de croissance. Cette production provoque l’augmentation du taux de glycémie de la femme car le glucose n’est pas utilisé efficacement.
  • La consommation abusive d’aliments riches en glucides (les nourritures à base de farine, les sucreries, etc.) durant la grossesse fait également partie des causes de ce type de diabète. Cet excès amène au surpoids.

Quelles sont les solutions possibles?

Pour être en bonne santé durant la grossesse, la femme enceinte doit suivre une diète. 

Les fibres alimentaires sont à prioriser. Les collations trop grasses et trop sucrées sont quant à elles à éviter tant que possible.

Pour la femme enceinte diabétique, la marche est l’activité physique la plus adaptée. 20 à 30 minutes par jour suffit amplement.

En général, les mesures hygiéno-diététiques suffisent pour stabiliser le taux de sucre dans le sang. Néanmoins, en cas de glycémie trop élevée, le recours à l’insuline ou aux antibiotiques oraux est requis.

Quand faut-il prendre des doses d’insuline?

Afin que l’insuline puisse exercer son rôle de régulateur de glycémie, il est primordial d’administrer les doses selon le type de diabète qui touche la personne. 

Il faut savoir que la femme enceinte diabétique doit suivre à la lettre les prescriptions des médecins.

Take a quiz
Discover what Klinio app can do for you
Healthy diabetes meal plan crafted just for YOU
Personalized workouts with no equipment needed
Track your progress with smart tracking tools
Take quiz

À quel moment de la journée administrer les doses d’insuline?

Le moment où vous devez administrer l’insuline ainsi que les doses à injecter dépendent de votre taux de glycémie. Sachez qu’au moment des repas, la glycémie s’élève car il y a augmentation du glucose provenant des aliments digérés.

Chez des personnes hyperglycémiques comme chez les femmes enceintes diabétiques, il est nécessaire de prendre de l’insuline à chaque repas pour empêcher que la glycémie ne s’élève trop.

Combien de jours après les traitements initiaux prendre l’insuline?

Le traitement par insuline est à débuter 10 jours après avoir constaté que les traitements initiaux n’ont pas normalisé le taux de glycémie chez la femme enceinte. C’est un traitement quotidien qui doit être fait jusqu’à ce que le diabète gestationnel ne disparaisse complètement.

La prise d’insuline doit toujours être associée avec une diète et un peu de sport quotidiennement afin d’accélérer l’effet du traitement.

Une femme enceinte diabétique intolérante au glucose peut-elle prendre de l’insuline?

Le traitement par insuline n’est pas à prendre à la légère, surtout durant la grossesse. Il faut bien prendre en compte la sévérité de votre taux de glycémie avant de suivre ce traitement. 

En cas d’intolérance au glucose, ce traitement est à éviter.

Le test de dépistage du diabète gestationnel est-il obligatoire en France?

Le nombre de femmes enceintes souffrant de diabète gestationnel s’accroît de plus en plus en France. Or, le risque de complications de leur maladie est élevé pendant la grossesse ainsi qu’à l’accouchement.

Quand effectuer le dépistage?

Le dépistage doit se faire durant le premier trimestre de grossesse grâce à une prise de sang réalisée à jeun. Le test d’hyperglycémie doit quant à lui être effectué au deuxième trimestre par voie orale (HGPO). 

Si le résultat s’avère positif, la femme enceinte doit commencer un régime particulier et un sport quotidien dans le but de limiter les effets de cette hausse de la glycémie.

Est-il obligatoire de faire un dépistage du diabète gestationnel en France?

Le dépistage du diabète gestationnel n’est pas obligatoire en France. 

Cependant, il est toujours nécessaire d’effectuer un dépistage durant la grossesse afin de bien suivre l’état de santé de la mère et de l’enfant. Les femmes enceintes diabétiques sont les femmes les plus à risque touchées par le diabète.

Conclusion

Généralement, le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement. Toutefois, en cas de négligence, cette maladie passagère peut évoluer en diabète chronique.

Informez-vous plus sur le diabète à travers d’autres articles sur le blog.

Écrit par

Braden G. Barnett, MD

Le Dr Barnett est endocrinologue spécialisé dans le traitement des personnes atteintes de diabète. Il est basé à Los Angeles, où il a obtenu son diplôme de la Keck School of Medicine of USC.

Faites le quiz et obtenez votre plan de gestion du diabète dès aujourd'hui !

Download Klinio app!

Find out what works best for you with this 60-sec expert-approved quiz and get your Klinio app.

Or
SCAN QR CODE