Régime de prédiabète: quels aliments favoriser?
Le prédiabète est considéré comme un garde-fous, un état qui traduit une élévation potentiellement préjudiciable de la glycémie que l’organisme a du mal à tolérer. Il précède le passage à la maladie diabétique proprement dite, et doit inciter à prendre des mesures idoines pour l’éviter, notamment en ce qui concerne l’alimentation.
Pour éviter de passer de l’état de prédiabétique au diabète, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire sain, équilibré et surtout composé d’aliments à faible indice glycémique. Cela consiste à privilégier les légumes, les fruits pour l’apport en sucre, les céréales complètes, et à privilégier des protéines d’origine végétale, autant que possible.
Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur le rôle de l’alimentation dans la gestion du prédiabète, et pour savoir quoi manger au quotidien pour éviter le diabète quand on est déjà au stade d’intolérance glucidique.
Comment combattre le prédiabète en adoptant un nouveau régime alimentaire?
Une étude réalisée sur des personnes à haut risque de diabète a permis de constater que l’adaptation du régime alimentaire permet la réduction du risque de diabète de type 2, de 58%.
L’explication est simple: dans le prédiabète, l’organisme a du mal à réguler la glycémie normalement, le plus souvent du fait d’un apport exagéré de sucre par l’alimentation.
De fait, changer la façon dont vous mangez en réduisant notamment l’apport en sucres peut aider l’organisme à mieux réguler la glycémie. Mais pour une efficacité optimale, encore faudrait-il savoir quoi consommer, et quand…
Prédiabétiques: comment bien choisir ses aliments?
D’entrée de jeu, vous devez faire une croix sur les repas en conserves ou pré-cuisinés, si vous voulez obtenir à nouveau un équilibre glycémique durable. Ces aliments sont contre-indiqués en raison de leur index glycémique élevé. Il en est de même pour les farines raffinées, les pâtes et le riz non complets, que vous devez bannir de votre alimentation.
Le sucre brut et les boissons sucrées doivent également être évités au maximum, au même titre que les friandises et les pâtisseries. En matière de protéines, il vaut mieux préférer celles d’origine végétale comme les légumineuses, les lentilles, l’avoine, le haricot, ou encore le soja, qui sont plus riches en fibres et moins riches en cholestérol que les protéines d’origine animale.
Soit, mais comment organiser tout cela de façon pratique pour obtenir des menus tout de même variés et équilibrés? Nous vous proposons quelques exemples concrets dans la suite.
Le petit-déjeuner du prédiabète
Pour un prédiabétique, le petit-déjeuner idéal peut par exemple associer du pain ou des biscuits aux céréales complètes, avec du lait d’origine végétale. Bien évidemment, il est hors de question de rajouter du sucre à votre tasse de thé. Pas évident, surtout à vos débuts.
Mais rassurez-vous: si vous avez tout de même des envies de sucre, vous avez la possibilité de prendre un verre de jus de pamplemousse fraîchement pressé.
Une autre idée de petit-déjeuner équilibré pour un prédiabétique? Essayez un bol de bouillie de flocons d’avoine, à prendre avec un œuf à la coque, accompagné d’une sauce à l’avocat ou à la tomate. Une salade de fruits pour boucler la boucle, et le tour est joué.
Le déjeuner du prédiabète
A midi, faites-vous plaisir avec une salade de carottes, du riz brun, de la poitrine de poulet grillé et des légumes sautés, par exemple. Vous pouvez accompagner tout ça de gélatine ou de yaourt allégé, en dessert, si vous y tenez.
Le plat précédent ne vous enchante pas trop? Eh bien, que diriez-vous de vous concocter un plat de lentilles et de thon, avec en prime une salade de fruits comme dessert? Difficile de faire plus équilibré pour un repas de prédiabétique.
Le dîner du prédiabète
Pour le dîner, misez sur la simplicité, avec par exemple des légumes cuits à la vapeur, une purée de potiron, du poisson grillé et en dessert, un pot de yaourt grec ou des myrtilles.
Une alternative non moins alléchante? Pensez à une bonne purée de patate douce avec du fromage blanc et une tranche de dinde, le tout suivi d’un smoothie aux fruits. Eh oui, qui a dit que prédiabète rimait avec privations drastiques?
En-cas sains à consommer en cas de fringale
En cas de petite faim dans la journée, quoi de mieux que de grignoter des noix, qui permettent de faire baisser la glycémie?
Vous pouvez aussi consommer des fruits et des légumes sous forme de purée, pour tartiner des galettes de riz complet, ou tout simplement frais.
Conclusion
Pour remédier au prédiabète, il faut avant tout adopter une alimentation saine et équilibrée. Choisir stratégiquement ses sources de glucides et augmenter l’apport en fibres apporte des résultats très encourageants.
Il est préférable de cuisiner vous-même vos repas, ou à défaut, de bien vérifier leur composition pour atteindre vos objectifs et éviter le passage au diabète.