Comment booster sa motivation ?
Ah, la motivation. Il nous est tous arrivé, à un moment ou à un autre, de nous mettre à procrastiner ou de remettre les choses importantes à plus tard. Généralement, cela arrive lorsqu’on commence quelque chose de nouveau, ou, en d’autres termes, lorsqu’on sort de notre zone de confort. Personne n’aime être distrait et voir ses habitudes de vie changer.
Manger de manière saine n’est pas toujours facile. Faire du sport n’est pas toujours facile. Respecter un nouveau régime n’est pas toujours facile.
Mais personne n’a dit que c’était impossible ! Ces quelques astuces vont vous aider à booster votre motivation et à renforcer votre détermination !
Définissez votre force motrice
C’est la tâche la plus importante que vous devez faire chaque jour ! Repensez à cet instant où vous vous êtes dit : C’est bon, ça suffit, il est temps de changer. Qu’est-ce qui a causé cette étincelle ? Était-ce le besoin de vous sentir en pleine forme, et fière/fier de vous ? Était-ce l’envie d’être plus belle/beau, de vous sentir mieux ou les deux ? Quoi qu’il en soit, gardez cette force motrice dans un tiroir de votre esprit et ne le fermez pas. Laissez cette pensée être votre guide pour vous améliorer. Vous souvenir pourquoi vous prenez ces décisions saines peut vous aider à rester sur les rails.
Établissez un plan et des objectifs clairs
La précipitation ne donne jamais de bons résultats. Avant de commencer un nouveau régime, ou si vous essayez de vous tenir au vôtre et que vous avez peur de ne pas y arriver, surtout, ne vous précipitez pas. Écrivez vos buts et divisez-les en petits objectifs plus simples. Ainsi, pas à pas, à chaque fois que vous atteindrez un nouvel objectif, vous progresserez avec moins de pression. Il est toujours plus facile de se motiver à franchir des étapes importantes.
N’en faites pas trop, gardez un rythme régulier
Nous avons déjà vu que certaines personnes avaient tendance à se mettre trop de pression. C’est parce qu’elles veulent des résultats rapides, et elles les veulent tout de suite. Mais souvent, cela mène à l’effet inverse. La raison en est que ces personnes ne comprennent pas qu’il faut un long processus de travail avant de récolter les fruits juteux du succès. Votre progression sur le chemin de votre perte de poids ne devrait pas être affectée ou impactée par le stress. D’ailleurs, le stress aura davantage tendance à vous donner envie de grignoter. Pour repousser ce sentiment d’anxiété, occupez-vous ou relaxez-vous : sortez souvent et appréciez les petites victoires.
Un ami dans le besoin reste un ami
Qui a dit que nous devions tout affronter seuls ? Si vous êtes dans une entreprise, essayez de trouver une communauté avec des intérêts similaires. Essayez de défier vos amis pour qu’ils vous rejoignent sur le chemin qui vous mènera à vos objectifs. Être avec des personnes qui portent le même intérêt à leur santé influe énormément nos décisions quotidiennes (c’est dingue quand on y pense, non ?). Souvenez-vous, qui se ressemble s’assemble !
Et enfin, n’oubliez pas de rester vous-même. Déterminez les méthodes qui vous conviennent le mieux. Peut-être qu’il s’agit de coller des pense-bêtes sur le frigo, d’écrire chaque exercice dans un carnet et de cocher la case à côté pour garder une trace de vos accomplissements ? Trouvez ce qui vous convient le mieux et appréciez la poursuite de vos rêves !