Hyperglycémie: les aliments à consommer pour faire baisser sa glycémie
Les aliments que nous consommons contiennent pour la plupart du sucre, que l’organisme utilise pour produire l’énergie utile à son fonctionnement. Mais lorsque nous en consommons trop, l’organisme peine à optimiser l’utilisation des glucides ingérés, et le glucose apporté par ces nutriments se retrouve en concentration élevée dans le sang.
On parle alors d’hyperglycémie, qui peut être occasionnelle, due à une trop grande consommation de sucre de façon ponctuelle, ou chronique, comme c’est le cas dans le diabète.
En cas d’hyperglycémie (augmentation de la concentration sanguine en glucose), vous devez faire très attention à votre alimentation pour ne pas augmenter l’apport en sucres. Il faut privilégier des aliments à indice glycémique faible (qui ne contiennent pas beaucoup de sucre), ou dont les actifs accélèrent le métabolisme du glucose, c’est-à-dire son utilisation par l’organisme. Les fruits, les légumes, le concombre amer, l’avoine, la patate douce ou encore l’ail, sont autant d’aliments que vous pouvez consommer pour faire baisser votre glycémie.
A travers cet article, vous saurez comment reconnaître une hyperglycémie, quels aliments sont vos meilleurs alliés pour y remédier, et comment les intégrer aisément dans vos habitudes alimentaires pour normaliser votre glycémie.
C’est parti!
Comment savoir si l’on est en état d’hyperglycémie?
Le diagnostic de certitude d’une hyperglycémie est biologique. Il est possible grâce au dosage de la glycémie, qui se fait habituellement par prélèvement:
- soit veineux, en milieu hospitalier, au moyen d’équipements de laboratoire: on parle alors de glycémie veineuse;
- soit au niveau des capillaires sanguins, au moyen d’un glucomètre: on parle alors de glycémie capillaire.
En pratique courante, la glycémie capillaire est plus réalisée, car moins contraignante, plus économique et simple à utiliser. Il vous suffit d’une goutte de sang recueillie classiquement à la pulpe d’un doigt propre, à apposer sur une bandelette dédiée, préalablement insérée dans le glucomètre, pour obtenir votre taux glycémie en moins de 10 secondes.
La glycémie normale est comprise entre 0,70 et 1,10 grammes par litre de sang (g/L). Autrement dit, si le résultat est supérieur à 1,10 g/l, vous êtes en hyperglycémie.
Lorsqu’elle perdure, l’hyperglycémie peut se manifester par des symptômes comme :
- une polydipsie (sensation quasi-constante de soif),
- une polyurie (envie plus fréquente d’uriner)
- une polyphagie (sensation de faim exagérée),
- un amaigrissement et une sensation de fatigue persistante.
Quels sont les aliments à consommer en cas d’hyperglycémie?
Comme évoqué précédemment, l’hyperglycémie peut survenir de façon ponctuelle, juste après une prise alimentaire, sans aucun impact sur l’organisme. Mais elle peut également devenir chronique, donnant ainsi lieu à un diabète de type 2, dont l’évolution est émaillée de complications potentiellement graves.
C’est là tout l’intérêt de s’alimenter en conséquence pour faire baisser votre glycémie et la maintenir dans les normes. Voici quelques aliments à consommer pour remédier à l’hyperglycémie.
Les fruits
Faire baisser sa glycémie ne veut pas dire se priver complètement de sucre. Les fruits sont des aliments à indice glycémique bas qui vous permettront de satisfaire vos envies de sucré. Nous avons regroupé tous les fruits à privilégier dans cet article: Quels fruits manger quand on a du diabète?
Les légumes
On ne le dira jamais assez, les légumes sont bons pour la santé. Une étude sur la supplémentation en légumes dans le diabète de type 2 a révélé qu’ils contribuent à baisser l’indice glycémique des aliments en général.
L’avoine
Une bonne tasse de bouillie d’avoine, ça vous tente? Une étude scientifique recommande d’en consommer 3 grammes par jour en raison de ses effets bénéfiques sur le profil glucidique des patients atteints de diabète de type 2.
Le vinaigre de cidre
En plus de son effet coupe faim, le vinaigre de cidre permet de baisser très significativement la glycémie jusqu’à 30%. Il peut être consommé en dressage sur vos salades ou dilué dans un verre d’eau.
Le concombre amer
Appelé par certains l’insuline végétale, le concombre amer permet d’augmenter la production de cette hormone par le pancréas. Vous pouvez en consommer selon votre convenance, sous forme crue ou cuite.
La patate douce
La patate douce est un aliment à indice glycémique faible, très recommandé pour réduire l’hyperglycémie en raison de sa richesse en antioxydants. N’hésitez donc pas à remplacer la pomme de terre, par la patate douce, dans votre alimentation.
L’ail
L’ail, cet aliment qu’on ne présente plus, peut aussi vous aider à corriger l’hyperglycémie. Il aide en effet l’organisme à mieux produire l’insuline et à l’utiliser pour réguler le glucose. Si certains préfèrent mâcher de l’ail cru pour mieux profiter de ses propriétés, vous pouvez simplement l’utiliser pour assaisonner vos plats.
Conclusion
Il est possible de normaliser sa glycémie en misant sur des aliments que vous consommez au quotidien, sans pour autant vous priver de sucre.
Le tout est de bien connaître leurs propriétés et de veiller à ne consommer que les bonnes sources de glucose.
Vous éviterez ainsi le passage à l’hyperglycémie chronique, avec ses complications délétères.