Rétinopathie diabétique: tout ce qu’il faut savoir
La rétinopathie diabétique est une des complications sérieuses du diabète qui touche l’organe de la vue, notamment la rétine. Elle est due à des lésions des vaisseaux sanguins au niveau de cette membrane au fond de l’œil.
Vous découvrirez dans cet article le degré de gravité de la rétinopathie diabétique, les solutions pour la traiter ainsi que les mesures de prévention à suivre.
Que faut-il savoir sur la rétinopathie diabétique?
Cette complication du diabète peut apparaître chez tout diabétique, quel que soit le type de diabète dont le patient souffre.
Si une personne diabétique sur trois risque d’avoir une certaine forme de cette pathologie, 1 sur 10 est susceptible de développer la maladie oculaire.
D’après la Fédération française des diabétiques, plus de 50% des diabétiques de type 2 en sont affectés.
Quelles sont les causes de la rétinopathie diabétique?
Quand le taux de glucose dans le sang est fréquemment élevé, les vaisseaux sanguins de la rétine deviennent faibles ou enflés ; certaines zones de la rétine ne sont plus oxygénées. En réponse, cette membrane va produire des vaisseaux sanguins encore plus fragiles.
A long terme, le centre de la rétine (macula) est susceptible d’être affecté. A ce stade, il y a diminution de l’acuité visuelle due à l’épaississement maculaire.
Dans certains cas, une hémorragie du vitré, un décollement rétinien ou un glaucome peuvent avoir lieu.
Quels sont ses facteurs de risque?
Voici les principaux facteurs de développement de la rétinopathie diabétique:
- La longue durée du diabète ;
- Un taux de glucose dans le sang élevé ;
- Une tension artérielle élevée.
Comment se manifeste-t-elle?
La rétinopathie diabétique se manifeste généralement par:
- Des troubles de la vision comme la myodésopsie, la diplopie ou la vision brouillée ;
- Une sécheresse oculaire ;
- Une grande difficulté à voir dans la pénombre, en particulier après exposition à la lumière ;
- Une perte visuelle lente ou soudaine.
Dans de nombreux cas, les symptômes de la rétinopathie diabétique ne se manifestent qu’à un stade plus avancé.
Certains diabétiques peuvent ainsi avoir la maladie sans avoir de symptôme.
Quelles sont les conséquences de la rétinopathie des diabétiques?
Il faut savoir qu’après un stade avancé de rétinopathie diabétique, la vision du diabétique ne reviendra jamais à la normale. Si la personne touchée par la maladie n’est pas prise en charge, elle peut perdre définitivement la vue (cécité).
Des experts qui se sont focalisés sur la perte de la vision annoncent qu’un million de diabétiques dans le monde sont devenus aveugles à cause de la rétinopathie diabétique en 2020.
Quelles solutions pour guérir la rétinopathie diabétique?
Tant que la pathologie est dépistée précocement et qu’elle n’atteint pas encore la macula, garder la glycémie et la tension artérielle stables suffit.
Lorsque le taux de sucre et la tension sont à leur valeur normale, la rétine n’est pas obligée de former à chaque fois des néovaisseaux. Pour cela, il faut suivre un régime strict et faire plus d’activité physique.
À tout cela s’ajoute un contrôle régulier de la vue et de l’état des yeux chez un ophtalmologue.
Si elle est déjà à un niveau plus élevé, il est primordial de recourir au laser. La photocoagulation au laser permet de rétrécir les vaisseaux sanguins enflés ou d’empêcher le développement des zones ischémiques dans le but de stopper l’évolution de la maladie. 60 % des risques de perte de la vision définitive sont réduits par ce procédé de traitement.
En cas de glaucome, de décollement de la rétine ou d’hémorragie, la vitrectomie ou ablation du vitré est requise. Cette technique est réalisée sous anesthésie locale.
Il existe aussi des injections intraoculaires efficaces pour le traitement de la rétinopathie des diabétiques: injections d’anti-VEGF ou de corticoïdes.
Que faire pour prévenir la rétinopathie diabétique?
Pour prévenir une maladie quelconque, il faut toujours connaître ses principaux facteurs de risque. En effet, c’est en fonction de ces facteurs que les mesures de prévention sont adoptées. Pour le cas de la rétinopathie diabétique, voici les mesures à suivre:
- Premièrement, il faut améliorer son équilibre glycémique. Une glycémie élevée figure en effet parmi les facteurs de risque de la maladie.
- Puis, il faut baisser la tension artérielle, car une hypertension artérielle favorise la survenue de la rétinopathie diabétique.
- Enfin, il est exigé de faire des examens oculaires et visuels chez un ophtalmologiste.
Conclusion
Comme toutes les complications possibles du diabète, la prise en charge de la rétinopathie diabétique doit se faire le plus tôt possible. Sans traitement efficace, cette pathologie entraîne une conséquence définitive: la cécité.
De nombreux pays ont déjà établi des programmes de dépistage de cette pathologie. Ces programmes contribuent beaucoup à la diminution des cas de cécité en raison de la rétinopathie diabétique dans le monde.
Vous trouverez d’autres articles sur le diabète sur le blog.