Qu’est-ce que le diabète ?

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète désigne plusieurs affections dans lesquelles l'organisme ne peut pas utiliser efficacement l'insuline ou n'en produit pas suffisamment. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas pour aider le glucose à alimenter les cellules de votre corps. La plupart des aliments que vous mangez finissent dans l'organisme sous forme de glucose, la principale source d'énergie des cellules.

Le diabète entraîne une accumulation de glucose ou de sucre dans le sang, ce qui a des effets néfastes sur la santé. Au fur et à mesure que le diabète progresse, un taux élevé de sucre dans le sang ou une hyperglycémie peut endommager les tissus et les organes.

Définition du diabète

En termes simples, le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé. Une autre définition courante du diabète fait référence à un état dans lequel le corps ne peut pas transformer les aliments pour les utiliser comme énergie comme il le devrait.

Le diabète a longtemps été considéré comme une maladie métabolique. Mais comme nous allons le voir, de nouvelles recherches indiquent que le diabète de type 2, similaire au diabète de type 1, pourrait être une maladie auto-immune.

Comment devient-on diabétique ?

Le diabète est une maladie chronique causée par l'incapacité de l'organisme à utiliser correctement le sucre dans le sang (glucose). La cause précise de ce dysfonctionnement est inconnue, mais des facteurs génétiques et environnementaux sont susceptibles de jouer un rôle. L'obésité et l'hypercholestérolémie sont les principaux facteurs de risque du diabète.

Complications du diabète

Le diabète peut donner lieu à de nombreuses complications, notamment :

Maladies cardiovasculaires

Accident vasculaire cérébral

Perte de vision

Neuropathie

Dépression

Démence

Lésions du pied

Affections cutanées

Le diabète qui touche les femmes enceintes augmente le risque d'accouchement par césarienne, de naissance prématurée, de jaunisse et de mortinatalité.

Vivre avec le diabète signifie qu'il faut faire attention à l'indice glycémique des aliments, s'adapter à de nouveaux plans de repas et faire plus d'exercice. Mais cela ne signifie pas forcément qu'il faille renoncer à vos plats préférés ou à vos activités préférées.

Types de diabète

Le diabète est un terme général qui désigne plusieurs maladies apparentées mais distinctes. Il est important de faire la distinction entre le diabète de type 1, le diabète de type 2, le diabète gestationnel et le prédiabète. Examinons de plus près chacun d'entre eux.

  • Diabète de type 1: Ce type de diabète, anciennement appelé diabète insulinodépendant ou diabète juvénile, survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline. Privées de cette hormone, les cellules ne peuvent pas absorber le sucre sanguin, qui s'accumule dans la circulation sanguine au-delà des niveaux normaux.

  • Diabète de type 2: La forme la plus répandue du diabète, qui entraîne une hyperglycémie chronique. L'organisme n'utilise pas l'insuline de manière suffisamment efficace pour stabiliser le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, certains tissus, par exemple, deviennent résistants à l'insuline et ont besoin de plus d'insuline.

  • Prédiabète: Un état dans lequel la glycémie (niveaux de sucre dans le sang) sont plus élevés que la normale, mais pas suffisamment pour être diagnostiqué comme un diabète de type 2. La glycémie, la tension artérielle et la résistance à l'insuline peuvent avoir atteint des niveaux dangereux à ce stade.

  • Le diabète gestationnel: Également connu sous le nom de diabète de grossesse, ce type de diabète fait référence à l'hyperglycémie qui apparaît pendant la grossesse, généralement au cours du deuxième ou du troisième trimestre. Cette affection tend à disparaître après l'accouchement.

Symptômes du diabète

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les symptômes courants du diabète sont les suivants :

Besoin fréquent d'uriner

Sensation de soif

Sensation de faim malgré le fait de manger

Perte ou prise de poids inexpliquée

Sensation de fatigue constante

Changements soudains dans votre vision

Plaies qui ne guérissent pas rapidement

Infections plus fréquentes que d'habitude

Engourdissements ou picotements dans les pieds ou les mains

En plus de ces symptômes, les personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent également présenter des douleurs d'estomac, des nausées, des vomissements et des changements d'humeur.

Les symptômes du diabète ne sont pas toujours évidents et peuvent être difficiles à remarquer. Toutes les personnes ayant un taux de glycémie élevé ne les ressentent pas. De nombreuses personnes ne réalisent qu'elles sont diabétiques qu'après des analyses sanguines de routine plutôt qu'en raison de leurs symptômes.

Symptômes du diabète chez les hommes

Les hommes atteints de diabète peuvent également présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

Réduction de la force musculaire

Dysfonction érectile

Diminution de la libido

Symptômes du diabète chez les femmes

Les femmes atteintes de diabète sont plus susceptibles de présenter quelques autres symptômes :

Peau sèche

Démangeaisons cutanées

Infections à levures et infections des voies urinaires

Statistiques clés sur le diabète

Le diabète touche des millions de personnes dans le monde et sa prise en charge coûte des milliards de dollars. Voici les principales statistiques sur le diabète en un coup d'œil :

38.4 million

de personnes aux États-Unis, soit plus d'une sur dix, sont atteintes de diabète.

est. 8.7 million

ont un diabète non diagnostiqué.

27.2 million

américains de plus de 65 ans sont atteints de prédiabète.

97.6 million

américains de 18 ans et plus souffraient de prédiabète en 2019.

$327 milliard

c'est le coût estimé du diabète aux États-Unis, y compris les frais médicaux et la baisse de productivité, selon un rapport de 2017.

7 th

cause de mortalité aux États-Unis.

5 %

c'est l'augmentation de la mortalité prématurée due au diabète, entre 2000 et 2016, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

102.9 %

c'est l'augmentation de l'incidence du diabète dans le monde entre 1990 et 2017, selon l'étude Global Burden of Disease de 2017.

Prévention du diabète

Lorsque l'on parle de prévention du diabète, on fait généralement référence au diabète de type 2. Malgré des recherches approfondies, aucune méthode sûre et efficace de prévention du diabète de type 1 n'a encore été identifiée.

Le diabète de type 2, en revanche, peut être évité ou retardé chez de nombreuses personnes, ce qui est une excellente nouvelle si vous pensez que cette maladie pourrait vous être diagnostiquée.

Apporter des changements à un mode de vie sain peut aider à réduire votre risque de développer un diabète de type 2. Les moyens les plus efficaces de réduire le risque de développer un diabète de type 2 sont de manger plus sainement pour maintenir votre glycémie à un niveau normal, bouger davantage et perdre du poids en cas de surpoids.

Gestion du diabète

La gestion du diabète nécessite une approche personnalisée basée sur une surveillance et des tests continus.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d'injections d'insuline ou d'une pompe à insuline pour survivre. Sans insuline, les muscles et les autres cellules seraient privés d'énergie.

En revanche, les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent gérer leur maladie en contrôlant leur glycémie, en adoptant un régime alimentaire sain et en faisant régulièrement de l'exercice physique . Elles doivent remplacer les aliments sucrés et riches en amidon par des alternatives adaptées au diabète. L'objectif est de réduire leur consommation quotidienne de glucides afin de maintenir leur taux de glycémie dans une fourchette gérable et éventuellement de perdre du poids.

La prise quotidienne de repas légers et sains peut également contribuer à la gestion du diabète de type 2.

À retenir

Contrairement au diabète de type 1 qui est causé par des facteurs indépendants de votre volonté, le diabète de type 2 est plus facile à prévenir.

Des choix alimentaires plus sains, une perte de poids et une activité physique accrue peuvent vous aider à gérer le diabète de type 2, le prédiabète et le diabète gestationnel tout en améliorant votre qualité de vie.

Le diabète est une maladie grave, mais vous pouvez faire beaucoup pour le maîtriser et, dans certains cas, pour le faire régresser. Tout commence par des choix de vie sains.

Partager l'article

Répondez à un quiz et obtenez votre plan de repas adapté au diabète dès aujourd'hui !

Commencer le quiz

Articles liés

Qu'est-ce que le diabète de type 1 ?

Qu'est-ce que le diabète de type 1 ?

10 min de lecture8 janvier 2024

Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?

Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?

11 min de lecture15 janvier 2024

Qu'est-ce que le prédiabète ?

Qu'est-ce que le prédiabète ?

6 min de lecture26 janvier 2024

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

7 min de lecture10 décembre 2023

2024 © Tous droits réservés. Avis de non-responsabilité : Le plan de repas de Klinio ne convient pas toujours aux personnes souffrant de problèmes de santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer le plan de repas ou de procéder à tout autre changement de régime ou de mode de vie.